Terms of sale

La SAS MISSA CONCEPT sise 224 Chemin des Hauts PrĂšs 13200 ARLES inscrite au RCS de Tarascon n° 850 954 796.  Le numĂ©ro de TVA Intracommunautaire est le FR83850954769, La sociĂ©tĂ© est appelĂ©e ci-aprĂšs « la vendeuse Â» ou « Missa Concept Â»

Missa Concept est un « slow concept store » situĂ©, pour sa boutique physique, Ă  Arles, 14 Rue Dominique MaĂŻsto Place Saint Roch et une boutique en ligne Ă  l’adresse https://www.missa-concept.fr . Missa Concept propose Ă  ses clients une sĂ©lection d’objets et produits Ă  visĂ©e Ă©co-responsable en provenance majoritaire de France et d’Europe.

Les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de ventes concernent principalement la boutique en ligne pour tous les articles qui s’y rapportent. Concernant la vente en magasin, les conditions de ventes sont rĂ©gies par le prĂ©sent texte et le code de consommation. 

Article 1 : Informations préalables

L’ensemble du processus de vente, ainsi que les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente, sont rĂ©gis par la loi française pour toutes ventes rĂ©alisĂ©es en France. Les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales s’appliquent Ă©galement aux commandes passĂ©es depuis un autre pays de l’Union EuropĂ©enne.
Les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales s’appliquent dans leur intĂ©gralitĂ© Ă  toutes les ventes des produits prĂ©sents sur le site et en boutique.
Toute commande sur le site implique l’acceptation sans rĂ©serve des prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales. DĂšs validation de la commande et de son paiement, le client est rĂ©putĂ© accepter les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales.   
Dans le cas de clients professionnels personnes physiques ou morales les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de ventes prĂ©valent sur toutes conditions gĂ©nĂ©rales d’achat et tous autres documents Ă©manant du Client professionnel, quels qu’en soient les termes. Toute commande implique l’acceptation sans rĂ©serve des prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales.
Le fait que la vendeuse ne se prĂ©vale pas Ă  un moment quelconque d’une prĂ©rogative reconnue par les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales ne saurait ĂȘtre interprĂ©tĂ© comme valant renonciation par la vendeuse de s’en prĂ©valoir ultĂ©rieurement.
Par ailleurs, tous gestes commerciaux exceptionnels accordĂ©s Ă  un client ne saurait ĂȘtre interprĂ©tĂ© comme modifiant les conditions gĂ©nĂ©rales de ventes.
Chacune des stipulations des conditions gĂ©nĂ©rales s’appliquera dans toute la mesure autorisĂ©e par la loi et la nullitĂ© en tout ou partie d’une clause serait sans influence sur le reste de cette clause et l’ensemble des conditions gĂ©nĂ©rales.

 Les Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente, le catalogue de produits prĂ©sentĂ©s Ă  la vente, ainsi que les documents Ă  portĂ©e commerciale sont indissociables et constituent l’accord rĂ©gissant l’ensemble des relations entre la vendeuse et le client dans le cadre des ventes sur le site internet https://www.missa-concept.fr/ ci-aprĂšs dĂ©nommĂ© le « Site Internet » ainsi qu’en boutique pour les articles concernĂ©s.


Article 2 : Obligation d’information – Fiche produit

Ainsi, Missa Concept fournit au client et met Ă  disposition sur son site internet, ou sur simple demande, toute information utile Ă  la bonne comprĂ©hension du client des produits vendus et cela afin de rĂ©pondre aux obligations lĂ©gales du vendeuse en matiĂšre d’information (articles L. 111-1 et L. 111-3 du Code de la consommation).

De ce fait, les caractĂ©ristiques, les informations utiles des produits vendus (utilisation ; composition ; prix ; disponibilitĂ© ; livraison) et les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente, sont disponibles sur le Site Internet et par le biais du service client.  

Il est précisé que Missa Concept mets en place tous les moyens afin de garantir des informations exactes, cependant, merci de nous signaler toute erreur dont vous auriez connaissance au sujet de nos produits.

 

Article 3 : Objet

Les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales ont uniquement pour objet de dĂ©finir les droits et obligations de chacune des parties Ă  toute vente conclue entre la vendeuse et ses clients Ă  distance, via le site internet ou au sein de la boutique physique.  Il est rappelĂ© que les conditions gĂ©nĂ©rales prĂ©valent sur tout autre document Ă©manant du Client qui serait contraire aux prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente.

Les conditions gĂ©nĂ©rales constituent avec ses annexes (fiche d’information produits, formulaires de rĂ©tractation ou de contact, documents publicitaires), un tout indivisible.

Ces conditions générales ont vocation à régir toutes commandes concernant les produits vendus sur le site internet ainsi que toutes demandes formulées par mail ou via le formulaire de contact.

L’acceptation par le client des termes contenus dans ces conditions gĂ©nĂ©rales de vente est considĂ©rĂ©e comme acquise, dĂšs la validation de la commande et de son paiement, et par le fait de cocher la case prĂ©vue aux fins d’acceptation des prĂ©sentes CGV placĂ©e en fin de commande indiquant la mention :

« Je dĂ©clare avoir pris connaissance et acceptĂ© les termes et les conditions gĂ©nĂ©rales de vente ».

 

Article 4 : Evolution des conditions gĂ©nĂ©rales - Evolution des produits

Les modifications ultĂ©rieures, qui pourraient ĂȘtre rĂ©alisĂ©es sur ce document en fonction des obligations qui pourraient naĂźtre du fait des Ă©volutions normatives (lois, rĂšglements, etc.), sont tacitement acceptĂ©es par les clients de Missa Concept. 

Par ailleurs, les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales ont vocation Ă  ĂȘtre modifiĂ©es en fonction de l’évolution des produits vendus. La vendeuse peut ĂȘtre amenĂ© Ă  modifier les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de ventes. Missa Concept en informera la clientĂšle soit par mise Ă  disposition sur son site internet soit par transmission via mail.

En cas de conflit entre des clauses contenues dans les nouvelles conditions gĂ©nĂ©rales de vente et celles en vigueur lors de la passation de commande, ce seront les Conditions GĂ©nĂ©rales et les tarifs annexĂ©s au jour de la commande qui prĂ©vaudront sauf disposition plus favorable au client ou modification d’obligations lĂ©gales.

Ainsi le Client reconnaßt avoir vérifié l'adéquation entre les caractéristiques et la composition (comme indiqué sur les fiches produits) des produits vendus sur le site internet avec ses besoins.

La vendeuse peut ĂȘtre amenĂ© Ă  modifier ses produits ainsi que le catalogue de ses produits (ajout, retrait, modification d’une rĂ©fĂ©rence) afin, notamment, d’en amĂ©liorer la qualitĂ© ou de rĂ©pondre Ă  des obligations en matiĂšre d’évolution de la lĂ©gislation en vigueur.

De ce fait, la vendeuse peut ĂȘtre amenĂ© Ă  retirer des produits de la vente.

Aussi, les produits sont disponibles tant qu’ils sont prĂ©sents sur le site internet. Le client doit, en cas de doute, vĂ©rifier la fiche produit qu’il souhaite commander ou contacter le service client.

 

Article 5 : RĂ©troactivitĂ© des offres et clauses plus favorables au client

A aucun moment un client ne peut se prĂ©valoir d’une offre promotionnelle ou d’une clause des prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente, plus favorable que celle contenue dans les conditions gĂ©nĂ©rales de ventes en vigueur au moment de sa commande, afin d’obtenir, de maniĂšre rĂ©troactive, un avantage Ă©conomique.

A aucun moment le client ne peut se prĂ©valoir :

-        D’un tarif de commande en gros

-        D’une offre prĂ©sente sur le site internet Ă  une date donnĂ©e et antĂ©rieure au moment de la commande

-        D’une offre prĂ©sente sur le site internet dans les jours suivant sa commande

-        D’une offre prĂ©sente sur un document publicitaire et dont les dates de promotion sont pĂ©rimĂ©es

-        D’une offre promotionnelle prĂ©sente en boutique avant ou aprĂšs son achat

 

Afin d’obtenir un avantage Ă©conomique.
Par principe, le tarif payĂ© est celui en vigueur le jour de la commande ou de l’achat.

 

Article 6 : AccĂšs au site internet

La vendeuse s’assure que l'accĂšs au site soit possible de maniĂšre permanente, sous rĂ©serve des pĂ©riodes de maintenance et d'entretien du Site Internet, des opĂ©rations d'actualisation des serveurs et de tous problĂšmes perturbant le rĂ©seau de maniĂšre exceptionnelle.

Un dĂ©calage peut avoir lieu entre un document commercial (publicitĂ©) et les informations figurant sur le site internet lorsque des changements ont eu lieu (notamment si le client a gardĂ© ce document durant une pĂ©riode importante). Les clients sont invitĂ©s Ă  vĂ©rifier l’adĂ©quation entre les informations figurant sur le document commercial en leur procession et celles figurant sur le site internet ou Ă  contacter Missa Concept.

 

Article 7 : Produits proposĂ©s – DurĂ©e

Tous les produits proposĂ©s par la vendeuse sont prĂ©sentĂ©s et dĂ©taillĂ©s sur le site internet. Tous les produits, les offres commerciales ou tout autre information prĂ©sente sur des plaquettes commerciales, publicitĂ©s etc. ne sont valables que tant qu’elles sont prĂ©sentĂ©es sur le site internet, et plus gĂ©nĂ©ralement jusqu’à Ă©puisement des stocks.

La vendeuse rappelle cependant que tout changement d’origine lĂ©gislatif, rĂ©glementaire ou jurisprudentiel qui modifierait le contenu du catalogue de produits proposĂ©s, ou contraindrait la vendeuse Ă  le retirer de son offre de vente, ne pourra ĂȘtre commandĂ© par le client mĂȘme s’il est prĂ©sent sur le site internet de la vendeuse avant une mise Ă  jour des produits proposĂ©s.

La vendeuse informe le client que les photos des produits prĂ©sentĂ©s ne sont pas contractuelles. Ces variations ne seront pas considĂ©rĂ©es comme un dĂ©faut de conformitĂ© (couleur de l’emballage, couleur du produit lorsqu’il y a des diffĂ©rences de nuances).

 

Article 8 : Tarifs applicables

 L’ensemble des tarifs applicables aux produits vendus sur le Site Internet sont indiquĂ©s par rĂ©fĂ©rence le prix est indiquĂ© TTC.

LA VENDEUSE se réserve le droit de modifier ses tarifs.

Les tarifs de la boutique en ligne en vigueur sont ceux affichĂ©s sur le site internet. Tout tarif relatif Ă  une commande en cours de rĂ©alisation ne peut ĂȘtre revu Ă  la baisse sous prĂ©texte, notamment : d’une offre promotionnelle ; d’une baisse des prix affichĂ©s ; d’un geste commercial accordĂ© Ă  un tiers.

Par ailleurs, lorsque la commande est passĂ©e depuis un pays ou des frais de douane s’appliquent ils ne sont pas compris dans le prix indiquĂ©, la vendeuse ne peut, en aucun cas, anticiper le coĂ»t des frais de douanes, il appartient au client de les rĂ©gler au service compĂ©tent.

 

Article 9 : Commande

Le Client passe commande sur le site Internet pour acheter un ou plusieurs articles, il doit obligatoirement suivre le processus de commande suivant :

  • Choix des articles sur le site internet et ajout au panier.
  • Validation du contenu du panier aprĂšs vĂ©rification.
  • Identification sur le site internet ou inscription sur la fiche d’identification sur laquelle il indiquera toutes les coordonnĂ©es demandĂ©es.
  • Acceptation des CGV.
  • Choix du mode de livraison.
  • Validation du paiement.

Il est prĂ©cisĂ© que le Client a la facultĂ©, tout au long du processus de commande, de visualiser le dĂ©tail de sa commande, le prix total, et corriger d’éventuelles erreurs, avant de la confirmer pour exprimer son acceptation, matĂ©rialisĂ©e par la validation du paiement.

Le client valide la commande lorsqu’il active le lien « confirmez votre commande Â» en bas de page « RĂ©capitulatif de votre commande Â». Avant validation, il est proposĂ© au client de vĂ©rifier son panier et d’accepter les termes des CGV.

La vendeuse confirme la commande, dans un délai de 48h ouvrés, par courrier électronique en reprenant tous les éléments de la commande.

Les données enregistrées par le site constituent la preuve du contenu et de la date de la commande.

Ces donnĂ©es sont archivĂ©es par la vendeuse dans les conditions et dĂ©lais imposĂ©s par la Loi et plus particuliĂšrement la RGPD. Le client dispose d’un droit d’accĂšs Ă  ces informations sur simple demande au service client.

 

Article 10 : Mode de paiement - Livraison

Le paiement des commandes s’effectue via Paypal ou par carte bancaire par le biais d’une plateforme sĂ©curisĂ©e.
Dans tous les cas, toutes les commandes sont payables en euros par le biais d’une plateforme sĂ©curisĂ©e.
Lors de la validation de la commande, et avant le paiement, le client choisit le mode de livraison souhaité.

 A NOTER : Les dĂ©lais Ă©ventuellement indiquĂ©s le sont Ă  titre indicatif. La vendeuse ne s’engage que sur le dĂ©lai d’expĂ©dition ou de mise Ă  disposition en boutique. Le dĂ©lai de livraison varie selon le mode de livraison choisi ainsi que l’adresse de livraison.

 

Article 11 : Retour

Lorsque les retours sont possibles, les frais de retour sont Ă  la charge du client. Voir page politique de remboursement.

Il est rappelĂ© que les produits retournĂ©s doivent pouvoir ĂȘtre revendus. Les emballages et protections doivent ĂȘtre prĂ©sentes sur le produit.
Le produit ne doit pas avoir Ă©tĂ© abĂźmĂ©, dĂ©gradĂ© et doit ĂȘtre renvoyĂ© ou rapportĂ© dans un Ă©tat permettant sa revente. L’article doit impĂ©rativement ne pas avoir Ă©tĂ© descellĂ©.
Par principe, aucun Ă©change ne peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©, la vendeuse ne peut garantir d’avoir un stock nĂ©cessaire Ă  un Ă©change.

 

Article 12 : Remboursement

Par principe, en cas de retour produit, un remboursement sera proposé au client ou un avoir sera émis.
Il est prĂ©cisĂ© que le droit de rĂ©tractation est valable pour les achats rĂ©alisĂ©s Ă  distance (internet ou salon), les achats en boutique ne peuvent ĂȘtre soumis au droit de rĂ©tractation.

 

Article 13 : Zone gĂ©ographique

La vendeuse propose ses produits Ă  la vente sur l’ensemble du territoire de la France mĂ©tropolitaine et de l’Union EuropĂ©enne.

La vendeuse peut vendre ses produits hors UE, dans ce cas, des frais d’envois spĂ©cifiques seront appliquĂ©s. Dans le cas oĂč des frais de douanes seraient dus, le client devra s’en acquitter auprĂšs des services compĂ©tents. La vendeuse ne peut indiquer le montant des frais de douanes au moment de la commande. Ces frais sont variables en fonction de la rĂ©gion et du produit.  

 

Article 14 : Transfert de propriĂ©tĂ© – Transfert de risques

Le transfert de propriĂ©tĂ© du/des Produit(s) de la vendeuse, au profit de client, ne sera rĂ©alisĂ© qu’aprĂšs complet paiement du prix par ce dernier nonobstant la date de livraison du/des Produit(s).
Les produits commandĂ©s par le Client seront livrĂ©s sur le territoire visĂ© Ă  l’article « Zone gĂ©ographique Â», Ă  l’adresse indiquĂ©e par le Client lors de sa commande sur le site Internet.

Sauf indisponibilitĂ© ou cas particulier, les produits commandĂ©s seront livrĂ©s en une seule fois. 

Il sera fait mention sur le site d'éventuelles périodes exceptionnelles pouvant rendre le délai d'expédition plus long.

 

Article 15 : Obligations de la vendeuse

La vendeuse s’engage Ă  fournir au client toutes les informations nĂ©cessaires concernant les produits proposĂ©s sur le site. La vendeuse s’engage Ă©galement Ă  dĂ©livrer un produit conforme Ă  celui objet de la commande rĂ©alisĂ©e par le client.

  

Article 16 : Obligation du client

Le client a pour obligation de payer le prix et de fournir des informations exactes afin de permettre l’envoi et la livraison de la commande.
Le client a pour obligation, en cas de retour produit, de garantir que le produit soit en Ă©tat d’ĂȘtre revendu, l’emballage du produit, s’il en a un, ne doit pas avoir Ă©tĂ© abimĂ©.

 

Article 17 : Droit de rĂ©tractation de 14 jours

 
1 - Droit légal de rétractation

Conformément aux dispositions des article L121-21 et suivants du Code de la consommation, le Client dispose d'un délai de quatorze (14) jours à compter de la réception du Produit pour exercer son droit de rétractation auprÚs du Vendeuse, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité, à l'exception des frais de retour, à fin d'échange ou de remboursement, à condition que les Produits soient retournés dans leur emballage d'origine et en parfait état dans les quatorze (14) jours au moins suivant la notification de la décision de rétractation du Client au Vendeuse.
Dans le cas d'une commande portant sur plusieurs biens livrĂ©s sĂ©parĂ©ment ou dans le cas d'une commande d'un bien composĂ© de lots ou de piĂšces multiples dont la livraison est Ă©chelonnĂ©e sur une pĂ©riode dĂ©finie, le dĂ©lai court Ă  compter de la rĂ©ception du dernier bien ou lot ou de la derniĂšre piĂšce. 

Les retours sont à effectuer dans leur état d'origine et complets permettant leur re commercialisation à l'état neuf, accompagnés de la facture d'achat.
Les Produits ouverts, entamés, endommagés, salis ou incomplets ne sont pas repris.

Le droit de rĂ©tractation peut ĂȘtre exercĂ© par courriel, courrier, formulaire : https://shopify.com/69200544011/account 

  • À l'aide du formulaire de rĂ©tractation disponible en annexe des prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente ;
  • Sur tout autre support notifiĂ© Ă  l’attention de la vendeuse dĂ©nuĂ© d’ambiguĂŻtĂ© exprimant la volontĂ© du Client de se rĂ©tracter tout en indiquant le numĂ©ro de commande du contrat concernĂ©.

Un accusé de réception sur un support durable sera immédiatement communiqué au client par la vendeuse.
Cet accusĂ© de rĂ©ception contiendra un numĂ©ro de retour et prĂ©cisera les modalitĂ©s Ă  suivre par le Client. Il est recommandĂ© au client d’imprimer et de le fixer par tout moyen sur le/les Produit(s) retournĂ©(s) sans les dĂ©grader.  

2 - Effets de l'exercice du droit légal de rétractation

En cas d'exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, seul le prix du ou des produits achetés ; les frais de retour et de livraison restent à la charge du Client.
Le remboursement sera effectué dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la réception, par la vendeuse, des produits retournés par le client dans les conditions prévues au présent article.
Il est rappelé que le client doit retourner le/les Produit(s) au plus tard quatorze (14) jours à compter de la date à laquelle ce dernier a notifié sa décision de rétractation à la vendeuse.
Le transport des produits retournés se fait sous la responsabilité du client, par voie de conséquence tout dommage subi par un produit retourné fait échec au droit de rétraction suivant ce qui est précisé au présent article.
Les produits pouvant ĂȘtre retournĂ©s par la Poste eu Ă©gard Ă  leurs caractĂ©ristiques techniques, il incombe au client de se rapprocher des services postaux afin de connaĂźtre le montant des frais de retour.

 

3 - Exceptions

ConformĂ©ment Ă  l'article L121-21-8 du Code de la consommation, le droit de rĂ©tractation ne peut ĂȘtre exercĂ© pour les contrats notamment :
- De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ;
- De fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
-De fourniture de biens qui ont Ă©tĂ© descellĂ©s par le consommateur aprĂšs la livraison et qui ne peuvent ĂȘtre renvoyĂ©s pour des raisons d’hygiĂšne ou de protection de la santĂ©

IMPORTANT : Lorsqu’il y a prĂ©sence d’un scellĂ© sur le produit, le dĂ©tĂ©riorer, le dĂ©coller, le couper, empĂȘche toute possibilitĂ© d’exercice du droit de rĂ©tractation.

 

Article 18 :  Garanties 

 Les Produits fournis par la vendeuse bĂ©nĂ©ficient de plein droit et sans paiement complĂ©mentaire, indĂ©pendamment du droit de rĂ©tractation, conformĂ©ment aux dispositions lĂ©gales,
- de la garantie légale de conformité, pour les Produits apparemment défectueux, abßmés ou endommagés ou ne correspondant pas à la commande,
- de la garantie lĂ©gale contre les vices cachĂ©s provenant d'un dĂ©faut de matiĂšre, de conception ou de fabrication affectant les produits livrĂ©s et les rendant impropres Ă  l'utilisation, dans les conditions et selon les modalitĂ©s dĂ©finies en annexe aux prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente (Garantie de ConformitĂ© / Garantie des Vices CachĂ©s).  

La garantie lĂ©gale de conformitĂ© s'applique indĂ©pendamment de la garantie commerciale Ă©ventuellement consentie. 

 

Article 19 :  Protection des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnelles

La vendeuse précise que toutes les données à caractÚre personnelles sont collectées, archivées et supprimées dans le respect de la RGPD entrée en vigueur le 25 mai 2018 suite au rÚglement UE 2016/679.
Pour plus d’informations, veuillez-vous reporter sur la DĂ©claration de politique de protection des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel.  

 

Article 20 : PropriĂ©tĂ© intellectuelle

Le client reconnaĂźt que la vendeuse est seul titulaire du droit de propriĂ©tĂ© intellectuelle portant sur les photographies de prĂ©sentation qu’il aurait rĂ©alisĂ© et prĂ©sentĂ© sur le site internet. Le client s’engage Ă  ne pas les utiliser.
Il lui est interdit de diffuser ou de reproduire mĂȘme partiellement, sous quelque forme que ce soit, le contenu des prĂ©sentations commerciales de produits ainsi que les photos rĂ©alisĂ©es par la vendeuse.

  

Article 21 : Force majeure

En cas de force majeure rendant impossible l’exĂ©cution du contrat de vente (achat, envoi, livraison), y compris quand cette impossibilitĂ© d’exĂ©cution porte sur une partie du contrat, dĂšs lors qu’il s’agit d’un Ă©lĂ©ment essentiel, la vendeuse prĂ©cise que les obligations nĂ©es du contrat sont suspendues.
Cependant, cette suspension du contrat causĂ© par un cas de force majeur ne peut pas ĂȘtre Ă  l’origine d’une annulation du contrat mais peut entraĂźner sa rĂ©solution.
La résolution du contrat a lieu si la suspension du contrat pour force majeure a une durée supérieure à 3 mois. Cependant, en cas de force majeure, si cela est possible, la vendeuse et le client sont invités à communiquer rapidement sur la suite à donner à la réalisation de la commande.

 

Article 22 : RĂšglement des litiges

Tout litige entre la vendeuse et son client doit impĂ©rativement ĂȘtre rĂ©glĂ© en premier lieu par des contacts et discussions entre les deux parties visant Ă  trouver la meilleure issue Ă  la situation litigieuse nĂ©e du contrat de vente.
Dans le cas oĂč les discussions n’aboutissent pas, les parties peuvent dĂ©cider d’avoir recours Ă  la mĂ©diation. Elles peuvent alors choisir de dĂ©signer un ou plusieurs tiers au contrat afin de les assister et d’aider Ă  trouver la meilleure issue possible dans le rĂšglement du litige.
Cependant, comme en dispose l’article L. 152-2 du Code de la consommation, « un litige ne peut ĂȘtre examinĂ© par le mĂ©diateur de la consommation lorsque : 

  • Le consommateur ne justifie pas avoir tentĂ©, au prĂ©alable, de rĂ©soudre son litige directement auprĂšs du professionnel par une rĂ©clamation Ă©crite selon les modalitĂ©s prĂ©vues, le cas Ă©chĂ©ant, dans le contrat ;
  • La demande est manifestement infondĂ©e ou abusive
  • Le litige a Ă©tĂ© prĂ©cĂ©demment examinĂ© ou est en cours d'examen par un autre mĂ©diateur ou par un tribunal ;
  • Le consommateur a introduit sa demande auprĂšs du mĂ©diateur dans un dĂ©lai supĂ©rieur Ă  un an Ă  compter de sa rĂ©clamation Ă©crite auprĂšs du professionnel ;
  • Le litige n'entre pas dans son champ de compĂ©tence ; Â»
  • Si les parties au contrat ne trouvent pas d’issue favorable Ă  leur litige, elles peuvent le porter devant les tribunaux compĂ©tents.

 

Article 23 : Juridiction compĂ©tente et Droit applicable

Les présentes conditions générales sont régies, interprétées et appliquées conformément au droit français. Tout litige découlant des présentes conditions générales ou de l'exécution du contrat de vente conclu entre les parties est soumis aux tribunaux compétents du ressort du domicile du client.

En cas de traduction des prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales dans une autre langue, seul le français fera foi en cas de doute concernant l’interprĂ©tation des clauses du prĂ©sent document.

  

ANNEXE II - FORMULAIRE DE RETRACTATION

 

Le prĂ©sent formulaire doit ĂȘtre complĂ©tĂ© et renvoyĂ© uniquement si le Client souhaite se rĂ©tracter de la commande passĂ©e sur le site internet exclusions faite des limites Ă  l'exercice du droit de rĂ©tractation prĂ©cisĂ©es par les Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente applicables.

 

Par courrier : A l'attention de la Direction

 

Par courriel :  

 

 

 

Je notifie par la présente la rétractation du contrat portant sur la commande de la prestation de service/ de la vente du bien ci-dessous :

 

- Commandé le/ reçu le : .............................................

- Numéro de la commande : ...........................................................

- Nom du Client : ...........................................................................

- Adresse du Client : .......................................................................

 

Signature du Client (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) :